Nota do IL

Nota do Conselho do Instituto de Letras

 

Português:
 
NOTA DO CONSELHO DO INSTITUTO DE LETRAS
Em reunião ampliada realizada em 07/11/2016
 
O Conselho do Instituto de Letras pronuncia-se contrário a toda e qualquer medida que prejudique a execução das políticas públicas para a educação, a cultura, a ciência e a tecnologia, e que impacte negativamente a formação dos estudantes dos cursos de graduação, em especial os das Licenciaturas, limitando as perspectivas de futuro dos egressos desses cursos, por um lado, e de futuro do país, por outro lado.
 
Docentes, técnicos e estudantes reunidos no Conselho entendem que a atual conjuntura ? que inclui a Proposta de Emenda Constitucional nº 55/2016 (antiga PEC 241/2016), a Medida Provisória nº 746/2016 (reforma do Ensino Médio) e o projeto de lei ?Escola sem Partido? ? aponta para um projeto de Educação que não está sendo debatido pela sociedade. Nesse sentido, consideram essencial e legítima a constituição de espaços democráticos amplos de mobilização, como é o caso dos movimentos de ocupação e greve estudantil, com o objetivo de discutir essas medidas e elaborar propostas alternativas para as reformas necessárias da Educação nacional, que atendam aos princípios constitucionais da universalidade, da gratuidade e da qualidade e aos anseios de uma sociedade mais igual e mais justa.
 
Français:
NOTE DU CONSEIL DE L’INSTITUT DE LETTRES
En réunion agrandie realizée le 07/11/2016
 
Le Conseil de l’Institut de Lettres se manifeste contrairement à toutes les mesures qui nuirent l’éxecution des politiques publiques pour l’éducation, la culture, la science et la technologie et qui impactent négativement la formation des étudiants des cours de licence , spécialement ceux qui suivent les maîtrises , tout en limitant les perspectives de future des diplômés de ces cours, d’une côté, e de future du pays, d’un autre côte.
 
Les professeurs, les fonctionnaires administratifs et les étudiants réunis au Conseil ont compris que l’actuelle conjoncture qui incluit la Proposition d’amendement constitutionnel n. 55/2016 (l’ancienne Proposition n. 241/206), la Mesure Provisoire n. 746/2016 (la reformulation de l’enseignement secondaire) et le projet de loi « École sans partie » suggèrent un projet d’Éducation qui n’est pas en discussion par la societé actuellement. Dans ce sens, ils considèrent essentiel et légitime la constituition des espaces démocratiques amples de mobilization, comme dans le cas des occupations et de la grève des étudiants, afin de discuter ces mesures et d’élaborer des propositions alternatives pour les réformes necessaires de l’Éducation nationale qui tiennent em compte les principes constitutionelles de l’universalité, de la gratuité et de la quailité et les souhaits d’une sociéte plus égale et plus juste.
 
English:
 
The Institute of Letters Council pronounces against all measures that could harm the execution of public relations regarding education, culture, science and technology, and could influence the student’s graduation, especially those of bachelor’s degrees, decreasing the perspective of future enrollments off these courses, and in a way, the future of the country itself.
Teachers, technicians and students that are meeting in the Council understand the current situation proposed by the Constitutional Amendment nº 55/2016 (former PEC 241/2016), The Provisional Measure nº 746/2016 (High school reform) and the “School without party” bill points to an education project that it is not being debated by society at all. Because of that, It is considered essential and legitimate to create broad democratic spaces for mobilization, like the occupation movements and student strike, to discuss these measures and elaborate alternative proposals to national education necessary reforms, that meet the constitutional principles of universality, of gratuitousness and quality, and aspirations of a more equal and more just society.